Olympique Carros Basket ball

A la rencontre de Stephen

 

Un contre un avec Stephen !

 

Dans la vie d’un club il y a des moments importants, des virages, des choix décisifs… Il y a aussi des gens incontournables, des bénévoles, des parents, des joueurs. Chacun apporte quelque chose à l’autre, certains font des passages éphémères et d’autres y laisseront une tranche de vie, une trace indélébile…

Le club a voulu mettre en lumière un éducateur, un joueur, un homme, un amoureux du basket, un essentiel de l’OCBB, Stephen. 

OCBB: Bonjour Stephen, aujourd’hui personnage emblématique du club, pourrais tu te présenter un peu mieux ?
Stephen: Bonjour, du haut de mes 200 cm pour 100 kilos j’ai aujourd’hui 27 ans, cela fait 5 ans que je vis en couple avec ma chère femme et  18 ans que je suis au sein du club.

OCBB: Depuis quand es-tu salarié de l’OCBB et avec quels diplômes ?
SB : J’ai une passion c ‘est le basket! J’adore ce sport depuis mes 6 ans alors c ‘est tout naturellement que je me suis orienté en 2011/2012 vers une formation BP JEPS Sports Collectif mention basket. Cette même année, en parallèle je passais également mon diplôme d’Entraîneur jeune. Ensuite en 2012/2013 le club a grandit et s’est développé. L’OCBB grâce à son travail de formation des jeunes a pu engager des équipes sur de très bons niveaux de compétitions. Le nombre de licenciés devenait très important  et un besoin s’est crée. J’ai eu eu la possibilité d’être embauché à temps plein. Je n’ai pas hésité une seule seconde je me suis lancé dans cette belle aventure ! L’année qui a suivie j’ai également passé le diplôme d’Entraîneur Région( CQP). Cela fait aujourd’hui 4 ans que je suis salarié au club.

OCBB: Tu es salarié du club en tant qu’éducateur sportif, peux-tu nous décrire un peu tes missions ?
Stephen:  Mon job est passionnant et mes journées bien remplies ! Mes missions se divisent en plusieurs parties:
Entraîneur (cette année 3 équipes à ma charge) Poussins, Benjamins et cadets région . – Coaching des 3 équipes –  J’adore cet aspect de mon travail avec la formation de ces jeunes.  Le fait d’avoir des équipes de poussins à cadets en passant par les benjamins me donne la possibilité de m’adapter aux jeunes qui en fonction de leurs âges se comportent différemment. Cela m’apporte beaucoup humainement.

Dans la continuité de cette volonté de formation des jeunes le club a crée son Academy basket qui prend forme à chaque vacance pendant une semaine. J’en ai la charge. je m’occupe des jeunes stagiaires mais aussi de jeunes entraîneurs qui viennent m’aider et apprendre. J’aime bien encadrer aussi de futurs animateurs-formateurs. Je n’oublie pas cette année la mise en place du basket entreprise à l’heure du déjeuner.

Ensuite je suis éducateur au sein de l’école primaire Guillonet et de la classe basket via le collège Paul Langevin – Je suis en contact avec des jeunes, hors clubs, qui aiment le sport et pour certains qui découvrent le basket. Dans cette mission je suis totalement dans mon rôle d’éducateur. C’est très intéressant.
Je suis en charge de la gestion de la page facebook du club qui existe en parallèle au site internet et qui n’a pas la même fonction. Le site est une présentation officielle du club avec des articles reprenant les points principaux du club. La page facebook relate un quotidien, des news ffbb, les résultat sportifs de nos équipes le week-end, bref un moyen de communiquer avec nos 350 licenciés-adhérents facilement !

Enfin il y a le côté administratif du Club dont je m’occupe aussi, les relations avec le comité et la ligue etc… parfois cet aspect est moins passionnant mais pour une association  tellement important. 

Tous ces points énumérés on se rend compte facilement de la multiplicité de mes tâches dans le rôle qui m’est confié. Chaque journée est différente et heureusement !

OCBB: Comment as tu fait pour décrocher cet emploi ?
Stephen:  C’est Philippe AGOSTINI qui m’a prit en charge des mon entrée en formation jusqu’à aujourd’hui. On a toujours eu une relation de confiance, on s’apprécie et quand le poste s’est ouvert il a tout de suite pensé à moi. Bien sur il a  fallu du temps pour tout mettre en place et faire des ajustements  mais aujourd’hui lorsqu’on se retourne sur les années passées on voit au’on a bien bossé.

OCBB: C’est une chance de pouvoir vivre de sa passion et d’en faire son métier. Professionnel du basket il y a forcément des avantages et des inconvénients, tu pourrais nous en parler ?
Stephen: Oui bien sur, les avantages sont simples mais tellement importants. Je vis de ma passion et c’est mon métier. Je connais mon métier, j’aime partager mon savoir avec les jeunes. Je suis en contact avec des gens de tous horizons au sein du club et cela rend mon rôle encore plus intéressant. Je vis, je mange, je dors basket ! 
Je ne peux pas non plus occulter que je me sens très bien à l’OCBB, club organisé, structuré avec des responsables au bureau qui m’épaulent toute l’année et des bénévoles qui aident énormément et qui rendent la vie du club hyper sympa. Je ne veux oublier personne. 

Si je suis un peu plus terre à terre, j’ai dans l’annualisation de mon temps de travail des semaines chargées mais qui me permettent l’été d’avoir beaucoup de vacances en été donc j’en profite ! 

Les inconvénients….pfff je dois en avouer un.  Sur un même lieu je vis ma passion et je fais mon travail donc parfois je dois avouer que cela n’est pas facile à gérer. Parfois j’aimerais un peu prendre du recul et m’aérer. Pas facile aussi pour les gens que je côtoie et que j’adore mais qui lorsqu’ils me croisent me parlent travail alors que je suis juste là pour jouer hors mon temps de travail… faire la part des choses, pas facile. Parfois je ressens un trop plein.
Difficile de séparer la vie personnelle faite de passion et de copains de la vie professionnelle faite parfois d’obligations.
Si tu me parles d’inconvénients alors je finirai par les vacances qui bien que conséquentes sont toujours sur des dates imposées.

OCBB: Comment aimerais tu voir ton club et ton métier évoluer ?
Stephen:  Belle et grande question ! Ce que j’aimerais, c’est que le club devienne un club important de la Côte d’Azur avec toutes ses équipes dans un championnat important tel que le niveau régional voir élite. J’aimerais que notre équipe senior 1, qui évolue actuellement en Pré National, monte d’un échelon en Nationale 3, ce qui sur un plan personnel me motiverait encore plus  a passer un diplôme supérieur. (DE)
J’ai conscience que tout ça est possible, que vu l’évolution de l’OCBB sur ces 5 derniers années on peut le faire ensemble. Je sais bien que tout ceci demanderait des moyens financiers, que les sponsors se font rares et qu’on aurait encore plus besoin de l’aide de la mairie qui est déjà avec nous, mais j’y crois ! L’OCBB et la ville de Carros peuvent le faire, nos jeunes le méritent !

A titre personnel j’aimerais aussi m’impliquer encore plus dans la vie sportive de Carros, apporter  et mettre mon savoir- faire à disposition de tous ces jeunes qui sont les forces vives de notre si belle ville.  Je le fais déjà avec les TAP à GUILLONET et au collège avec la classe basket.  Tous ces jeunes ont des besoins différents et je veux être là aussi pour les aider. Certains veulent progresser et d’autres ont juste le besoin fondamental de se dépenser et courir. Etre là pour tous !

OCBB: On a été ravi de pouvoir se poser et proposer cet échange sur notre site internet, le mot de la fin te revient:
Stephen:  Merci de cet entretien, j’aime mon métier et j’aime mon club. Je vis de ma passion et j’ai avec le club plein de projets. Ce club bouge et je veux avancer. Aujourd’hui je vois devant et j’espère vraiment qu’on va pouvoir organiser très vite des stages basket-ski avec nos jeunes en passant par notre section Carros Vallée Basket.  Enfin je pense qu’on a vraiment les moyens de passer un cap sportif et d’avoir nos équipes de jeunes de façon constante et régulière en catégories élite et ligue.  Moi à titre perso j’ai une belle saison à finir avec mes équipes, mes coéquipiers et mes joueurs !

Sur une idée de Philippe, voilà l’entretien qu’on a eu avec Stephen et qu’on a voulu vous livrer. Cet entretien s’est construit par des échanges de mails et des discussions à la halle en tête à tête… Stephen  par son travail, son sourire et son dévouement méritait cette mise en lumière qui nous tenait tant à cœur.

 Stephen,  Capitaine #13 des Panthers, formateur – éducateur – entraîneur tant apprécié de nous tous.

A très vite pour d’autres news 🙂

Merci Steph

L’Equipe de l’ OCBB 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *